Randonnée Ile de France - Idée originale de randonnée autour de Paris !

Où faire de la randonnée ? Idée originale pour une randonnée près de Paris !

Des randonnées, il y en a plein la France ! Nombreux paysages à découvrir dont les plus beaux seraient : Le Queyras, le Jura, la Bretagne, les Calanques, les tour des lacs d’Auvergne, les Balcons de la Mer de Glace à Chamonix… Mais sinon, nous on est aussi très fiers de notre région Île-de-France et des petits trésors cachés qu’elle réserve à nos randonneurs…

Mais le plus sympa à faire, c’est de suivre la rando de Candice « De Meaux à Crécy-la-Chapelle »

L’idée ? Une rando de 16 kms avec en prime une balade en canoë-kayak (plus d’infos ici) chez Loc’Adventure avant de reprendre le train à 5 min de la base !

Ce qu’elle a le plus aimé dans cette rando ?

  • La vue sur Meaux depuis le pont
  • Le calme du bois avant Nanteuil-lès-Meaux
  • Caresser des chevaux à Bouleurs
  • Les champs de blé et les coquelicots
  • Assister à un Pique-Nique du Moulin Jaune

Pour l’itinéraire de la randonnée, c’est ici : https://randonneeautourdeparis.com/Randonnee-de-Meaux-a-Crecy-la-Chapelle 

Et si vous en voulez plus, voici une liste de randonnées autour de Paris : https://www.visorando.com/randonnee-seine-et-marne.html

locadventure randonnee ile de france

Randonnée Ile de France - Comment organiser une randonnée pédestre ?

Beaucoup de nos clients se trouvent être des randonneurs, amoureux de la nature. C’est pourquoi nous avons pensé utile de consacrer un article à cet activité de pleine nature.

Une randonnée pédestre c’est quoi ? Il s’agit d’une activité physique et/ou sportive de plein-air qui consiste à concevoir et parcourir un itinéraire en marchant, sans courir. (Source)

La rando peut être organisée par une association, par un particulier ou bien parfois même par une entreprise. Les règles sont assez larges puisqu’elle peut se pratiquer sur un sentier balisé ou non, et peut durer plus ou moins longtemps dans la durée.

  • Si vous souhaitez organiser une ou des randonnées pédestres non chronométrée et sans aucune forme de compétition, vous avez l’obligation d’envoyer une déclaration à la préfecture du département concerné deux mois avant l’événement à l’aide du Cerfa 15825*02. Si cette balade regroupe moins de 100 personnes, vous n’avez aucune autre démarche à effectuer.
  • En revanche, si les randos à organiser sont sous forme d’épreuve chronométrée, il est indispensable de réaliser une demande par courrier à l’aide du Cerfa 15824*03.

Pourquoi faire de la randonnée ?

Comme le VTT, l’escalade, le canoë-kayak, la course-à-pieds et bien d’autres activités… la randonnée est une activité de plein-air et sportive : deux bienfaits réunis pour la femme ou l’homme qui cherche à faire le plein d’énergie.

La randonnée pédestre a l’atout de travailler nos articulations et le dos, elle améliore également la circulation sanguine et le fonctionnement du coeur.

Vous n’êtes toujours pas convaincu ? La rando a aussi l’avantage de prévenir l’apparition des maladies cardio-vasculaires en améliorant le taux de cholestérol et la pression artérielle.

Et en prime ? Cette activité de plein-air vous fera découvrir ou re-découvrir de jolis endroits : forêts, lacs, montagnes, gorges, étangs, Trail, volcans, campagnes…

Comment se nourrir en randonnée ?

Avant le début d’une randonnée, il est nécessaire d’avoir manger des féculents au moins 10 heures avant le départ. Le plein d’énergie !

Pour la route, tout dépends de la durée de votre randonnée mais on vous conseille plutôt des aliments riches en glucides avant, pendant et après l’effort : fruits séchés, légumineuses, biscuits et protéines.

N’oubliez pas de l’eau, de l’eau et encore de l’eau !

Randonnée Ile de France - Comment s’orienter en randonnée ?

Bon, on ne va pas se mentir, au XXIème siècle, la boussole sur le téléphone, on l’a tous (et même par défaut sur l’iPhone !). Assez intuitive et simple d’utilisation, elle vous mènera au bout du monde…

Et sinon, pour les plus avares des méthodes d’avant, une carte et une boussole.

1ère étape : vous les posez à plat par terre

2ème étape : vous repérez le nord grâce à la boussole

3ème et dernière étape : vous orientez la carte vers le nord en fonction de la flèche de direction (partie rouge de la boussole) et cela vous permettra de savoir si vous êtes sur le bon chemin (source)

 

Réservez votre descente en Canoë Kayak !