Micro aventure atypique près de Paris - Rando ou balade en canoë ?

Idées de micro aventure près de Paris

Depuis la fin du déconfinnement, nombre d’entre-vous recherche des activités sportives. Cela passe par les randonnées en pleine nature, ou bien un parcours VTT. Mais aussi des balades en famille, activités nautiques, balade pédestre… et tout ça, à moins d’1 heure de Paris.

C’est pour cela que l’on vous propose dans cet article deux idées de sorties en pleine nature et à moins de 40 min de Paris.

Une randonnée dans les sentiers de Seine-et-Marne

Voici une rando dans laquelle vous découvrirez un art plein de charme : le point-canal à Condé-Sainte-Libiaire et la cathédrale de Meaux.

La randonnée pédestre que l’on vous propose fait 11,5 km et dure environ 3 heures. Cette dernière démarre dans la commune d’Esbly (40 min depuis la Gare de l’Est) et termine à la gare de Meaux (35 min pour rejoindre Paris). Ces deux gares sont sur la ligne P Transilien Paris Est – Meaux.

Lorsque vous quitterez Esbly, vous traverserez la ville de Condé-Ste-Libiaire.

Etymologie : le nom de Condé doit son origine à un vieux mot qui signifiait confluent. C’est ainsi que dans notre département, la Ferté-sous-Jouarre (ou confluent de la Marne et du Petit Morin, petite rivière) s’appelait « Condé la Ferté ». Montereau (au confluent de la Seine et de la Marne) s’appelait « Condaté ».

Chartre du randonneur

  • Ne vous écartez pas des chemins balisés.
  • En cas de doute sur le cheminement, le balisage est prioritaire sur le descriptif.
  • Respectez la nature et la propriété privée.
  • N’abandonnez pas de détritus.
  • Evitez de fréquenter les itinéraires en période de chasse (renseignez-vous auprès des mairies ou de la fédération des chasseurs de Seine et Marne).
  • Refermez barrières et clôtures après votre passage.
  • Lorsque cela est possible, retirez tout obstacle sur votre chemin.

Vous pourrez télécharger la fiche de cette randonnée ici.

Une balade à pied suivi d’une descente en canoë kayak

Toujours via la ligne P de Gare de l’Est, vous descendrez cette fois-ci à la gare de Crécy-en-Brie. Ici, vous pourrez vous balader dans la Vallée des Peintres et la commune de La Venise Briarde.

Petits commerces, galerie d’art ou encore salon de thé donnant sur le Grand Morin, rivière qui coule dans la commune… Mais aussi, vous apprécierez vous baladez le long du Morin pour y découvrir de jolis ponts, déversoirs, passerelles…

Enfin, vous pourrez rejoindre la base d’accueil de Loc’Adventure pour un tour en canoë kayak dans cette commune. Vous pouvez réserver sur notre site internet directement en choisissant le parcours qui vous convient le mieux. Ces derniers sont adaptés du débutant au plus avancé : locadventure.com

locadventure-micro-aventure-pres-de-paris-canoe-rando
Une balade en canoë ?